1. Médias
  2. Abbaye aux Dames

Abbaye aux Dames

Publié par India

le 11/05/2013

54 vues

Échelle du sujet : non renseignée

Description

En 1047, Geoffroy Martel, Comte d’Anjou et sa femme, Agnès de Bourgogne fondent le premier monastère de femmes de Saintonge. Cette abbaye bénédictine (règle de Saint-Benoît) est richement dotée : des terres et des marais salants sur le littoral saintongeais, mais aussi des biens territoriaux en Sèvre Niortaise. Ces possessions seront préservées et enrichies jusqu’au XVIIIe siècle. L’Abbaye porte cependant encore les "cicatrices" d’une histoire mouvementée (Guerre de Cent Ans, Guerres de Religion). Au XVIIe siècle, deux incendies successifs causent de nombreux dommages. Suite à ces derniers, les bâtiments conventuels sont reconstruits dans leur totalité (sous la conduite de Françoise de Foix).
A la révolution, les moniales sont chassées, les bâtiments sont changés en prison. Sous l’Empire, elle devient caserne militaire.
L’abbatiale devient propriété municipale et est restaurée en 1924. Elle est rendue au culte en 1939. il faudra attendre les années 1970-80 pour voir les bâtiments monastiques restaurés et inaugurés en 1988 par François Mitterand.

source : http://www.abbayeauxdames.org/index.php?option=com_content&view=article&id=76%3Ahistorique&catid=2%3Ahistorique&Itemid=30&lang=fr

Tags de l’auteur