1. Présentation du projet TrekTIC

Présentation du projet TrekTIC

Accompagnement des animateurs de structures dans la réalisation par les enfants d’itinéraires audio guidés, en lien avec le patrimoine historique, industriel ou naturel.


Les objectifs

L’objectif central de cette action est d’impulser la mise en place d’une démarche de projet, basée notamment sur l’usage des "Technologies de l’Information et de la Communication" (TIC) comme support de productions multimédias.

  • Créer du lien inter-générationnel : Par l’intermédiaire d’interviews, les enfants rencontreront le voisinage de leur lieu de vie (habitants, maisons de retraite, archives, ...).
  • Devenir acteur de la toile : Faire vivre et entrevoir les possibilités de production d’informations sur le net.
  • L’accompagnement des éducateurs : Ce projet vise à rendre autonome au maximum les animateurs dans la réalisation de ces parcours sonores, notamment en les accompagnant à l’usage d’outils multimédias libres de droits [1].

La démarche

Déroulé des ateliers :

  1. La découverte de son environnement proche : une sensibilisation autour des médias mais aussi des représentations des enfants sur des lieux.
  2. La phase d’investigation : une prise de contact avec des personnes ressources et l’établissement d’un parcours pour la baladodiffusion.
  3. La récole de sons et le montage : les reportages enregistrés seront montés et mis en musique, tout en abordant les notions de droits d’auteurs et de licences.
  4. La mise en ligne et le balisage : un site permet la mise en ligne des sons récoltés et la géolocalisation de ceux-ci. Un balisage de la balade sera également réalisé. Des panneaux, comportant des QR Code [2], seront installées tout au long du chemin et permettant ainsi une écoute par tous.

Pour les structures :

  • La formation des animateurs (2 jours de formation pour les outiller au montage audio et d’ouvrir des pistes d’actions pédagogiques autour de l’éducation aux médias dans leur quotidien).
  • L’accompagnement personnalisé (co-animation de 3 séances)
  • L’échange de visites (phase de valorisation par les échanges inter-structures)

Vous n’êtes pas une structure de loisirs...

Notre site internet Trek TIC est ouvert à toute personne souhaitant mettre en ligne des balades patrimoniales.
Voir l’aide en ligne

PDF - 221 ko
Présentation du projet (A4 recto/verso)
Présentation du projet (A4 recto/verso)

Notes

[1Logiciels utilisés : Audacity, Gimp, Spip