1. Médias
  2. Une randonnée urbaine à Florence

Une randonnée urbaine à Florence

Publié par Elodie

le 22/04/2016

325 vues

Copy of DSC 0656

Échelle du sujet : 10 km

Description

Cité des Médicis et Patrie de Dante, père de la langue italienne, Florence est à elle seule un concentré de trésors architecturaux. Le médiéval Ponte Vecchio enjambe l’Arno qui sillonne tel un ruban entre les ocres et les gris des édifices florentins. Le quartier d’Oltrarno sera un choix judicieux si vous souhaitez un hôtel au calme à Florence dans un quartier charmant à 10 mn à pied du centre-ville. Découvrez un itinéraire sympa facilement réalisable à pied en une journée à travers les principaux sites de Florence.

Au départ du Duomo, l’emblème de Florence

De bon matin prenez la direction du Duomo, surnom de l’incontournable cathédrale Santa Maria Del Fiore située Piazza del Duomo au coeur de la vieille ville de Florence. Comment imaginer que le dôme de cet édifice incroyable de la Renaissance soit l’oeuvre d’un architecte autodidacte, Filippo Brunelleschi ! Cette coupole grandiose est née d’un concours que les édiles florentins lancèrent en 1418 pour la conception du dôme idéal. A la clé 200 florins d’or et une renommée éternelle pour le gagnant ! Les plus grands architectes du moment se pressèrent à Florence. Un illustre inconnu, orfèvre de condition modeste fut retenu pour avoir proposé de bâtir 2 dômes enchâssés.

Lorsque vous pénétrez à l’intérieur du Duomo, vous serez surpris par la sobriété de cette imposante nef dont l’austérité contraste avec l’exubérance de l’extérieur. En vous retournant vous remarquerez une drôle d’horloge dont la grande aiguille tourne à l’envers. Admirez au passage la coupole de Brunelleschi décorée d’une immense fresque représentant le Jugement Dernier peinte par Vasari et les portes du baptistère de Ghiberti.

Le ponte Vecchio

Continuez par la découverte du campanile de Giotto, accolé à la cathédrale. Il nécessita pas moins de 50 ans de travaux pour achever cet édifice de 80 m. Prenez l’escalier qui monte au sommet et gravissez les 414 marches. La récompense est au bout... un panorama incroyable sur toute la ville !

Poursuivez votre balade urbaine par le Palazzo Vecchio (vieux palais). Ce palais forteresse érigé au 13ème siècle est aujourd’hui l’actuelle mairie de Florence. Arrêtez-vous à la salle des Cinq-Cents qui mérite une attention toute particulière.

Pasta au menu !

Pensez maintenant à la pause-déjeuner dans le coin. Il serait dommage, dans un si beau décor, de ne pas manger italien ! A 100 mètres de la Piazza del Duomo vous trouverez "la Cantinetta", une excellente adresse, très typique, proposant une carte variée pour déguster de délicieuses charcuteries de pays, des lingue au pesto, bisteac fiorentina et autres succulentes pâtes. (Via Borgo San Lorenzo 14r). Autre option le colle Bereto (Piazza degli Strozzi, 5r), un endroit branché à Florence, au style baroque, au décor fait de canapés en velours noir et de cadres dorés.

Le palazzo Vecchio

Balade d’après-midi

Après votre pause déjeuner continuez la balade jusqu’à l’Accademia située 60 via Ricasoli, pour admirer le célèbre David de Michel Ange, sculpté dans un bloc de marbre de 4 m de haut. Les sculptures de Michel Ange valent à elles seules la visite !

Après les offices empruntez le Ponte Vecchio pour traverser l’Arno. Admirez la vue au passage et prenez à gauche en direction du quartier San Niccolo. Vous apprécierez de vous balader dans les petites ruelles pavées bordées d’échoppes et de remparts. Un quartier paisible et agréable mais néanmoins animé, loin de l’agitation du centre ville de Florence. Il vous reste encore un peu de temps et d’énergie ? Grimpez par la via San Salvatore al Monte jusqu’à l’église Miniato al Monte pour admirer l’intérieur de cet édifice superbement conservé et la vue sublime sur la ville de Florence.

Dînez le soir dans le quartier animé de San Niccolo. Une bonne adresse ? Zeb, un ancien traiteur transformé en restaurant original. Assis autour d’un ilot central, on déguste des plats au bon goût maison. (via San Miniato 2r).

Tags de l’auteur