Le Chant du Rouge Gorge

Publié par petitsdeb2

le 21/05/2025

117 vues

Description

Nom anglais : European Robin
Famille : Muscicapidae
Le nom scientifique Erithacus rubecula vient de sa dénomination en grec : eruthakos et du diminutif du mot latin rubor (rouge).

Il appartient à la famille des Muscicapidés, regroupant les merles, grives, rossignols, traquets, rougequeues... Son allure est caractéristique de cette famille : bec fin, droit et pointu, tête haute et corps dressé lorsqu’il sautille ou s’arrête brusquement, rondelet et haut sur pattes. Son œil sombre de grande taille lui permet de rechercher sa nourriture dans la pénombre des broussailles, dès l’aurore ou au crépuscule.

Habitat

Le rougegorge familier a besoin, pour nicher, de végétation basse et touffue, fraîche et ombragée, dont le sol est nu ou recouvert de feuilles mortes. Il se rencontre donc dans les bois de feuillus, de conifères ou mixtes, les taillis et bosquets, les haies denses, les bords de cours d’eau boisés… Les parcs et les grands jardins l’abritent aussi si leur végétation est suffisamment épaisse.

Chant : difficile à décrire car varié à l’extrême. Il s’identifie surtout à sa tonalité très haute, son timbre perlé et « liquide » et par le fait qu’il alterne les rythmes lent et accéléré.