1. Médias
  2. Cadran solaire

Cadran solaire

Publié par deuns

le 30/11/2012

39 vues

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Cadran solaire de Jean Raffegeau

le cadran est gradué comme une horloge ordinaire, mais l’heure se lit de gauche à droite.
- verticalement, il y a de grandes lignes épaisses pour les heures, plus courtes pour les demi-heures et les quarts d’heures. les 5 minutes sont marquées en haut en orange.
- l’aiguille de l’horloge est remplacée par l’ombre du fil.
- pour chaque heure, il y a trois nombres : l’heure solaire et les heures légales (hiver, été).

le cadran sert également de calendrier.
- il contient des lignes horizontales, oranges pour les mois de janvier à juin, noires pour les mois de juillet à décembre, épaisses pur le 1er du mois et minces pour les 10 et 20 de chaque mois.
- les mois oranges se lisent en descendant, les noirs en montant.
- c’est l’ombre de la boule qui indique approximativement le jour.

pour lire l’heure, il faut comprendre le rôle de la courbe en 8 :
- la terre fait un tour sur elle-même en 23h56mn. par conséquence, il semble que les objets célestes reviennent au même point dans le ciel toutes les 23h56mn.
- l’objet céleste qui régit notre vie étant le soleil, il était donc naturel de l’utiliser pour indiquer l’heure dans une journée. le soleil est utilisé pour définir la durée du jour moyen (24 heures).

malheureusement, c’est seulement une moyenne. le soleil ne revient pas au même point dans le ciel d’un jour sur l’autre, d’abord parce que la terre est en orbite autour du soleil et ensuite parce que l’axe de rotation de la terre est incliné par rapport au plan de son orbite. ce dernier phénomène nous fournit les saisons et le fait que le soleil est plus haut dans le ciel en été qu’en hiver.

ces deux effets orbital et géographique font que l’heure solaire ne correspond plus à l’heure légale. il faut faire une correction pour passer de l’heure solaire à l’heure légale. cette correction due à ces deux phénomènes est appelée "équation du temps". c’est une courbe ressemblant à un 8. l’effet géographique (longitude) est d’environ 17 minutes (pour Roussillon, commune où est implanté ce cadran). l’effet additionnel de l’effet orbital peut jusqu’à une avance de 35 minutes.

par exemple, si l’heure solaire indiquée par l’ombre du fil est de 12 heures, l’heure d’hiver (d’été) sera de 13 (14) heures, de laquelle il faudra retrancher la position de l’équation du temps à la date de lecture, indiquée par l’ombre de la boule. le 21 mars, il faudrait retrancher 30 minutes, donc il sera 12h30. cette correction dessinée pour cette heure solaire particulière s’applique à toutes les heures pour la journée.

infos pompées sur le cartel accroché sur le socle

Tags de l’auteur