1. Médias
  2. Etang du Moulin Neuf

Etang du Moulin Neuf

Publié par UCUE Argentré-du-Plessis

le 20/05/2015

53 vues

Description

Le Moulin Neuf est situé au bord de l’étang. Au milieu de l’étang, on peut voir des nénuphars. Ils ne poussent qu’au milieu de l’étang parce que c’est l’endroit où il y a le moins d’eau. Sur les bords de l’étang qui ont été nettoyés, il y a trop de profondeur pour que les nénuphars puissent pousser : ils ne trouvent pas de terre pour planter leurs racines. Dans l’eau de l’étang, on trouve des gardons, des grenouilles, des carpes, des anguilles. Les canards font leur nid dans les mottes de terre sur lesquelles poussent de grandes herbes. Autour de l’étang poussent de nombreux arbres : des chênes, des sapins, des hêtres, des pins. On peut faire le tour de l’étang pour se promener. A l’autre bout de l’étang, il y a une passerelle qui passe au dessus d’un marécage.
Au bord de l’étang, on trouve un vieux bâtiment. C’est le moulin. On l’appelle moulin neuf mais il est très vieux. On pense qu’il y avait des moulins plus anciens autrefois à Argentré-du-Plessis (peut-être un moulin à vent).
Le moulin ne fonctionne plus. Autrefois, il servait à écraser le blé pour faire de la farine. L’eau du ruisseau faisait tourner une roue à aubes. Cette roue faisait tourner plusieurs roues qui faisaient à leur tour tourner des meules. Ces roues en pierre écrasaient le blé.

Tags de l’auteur