1. Médias
  2. La Plage de Nonza

La Plage de Nonza

Publié par Rusé Hervé

le 04/03/2021

74 vues

Nonza

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Voici la belle plage de Nonza couverte par l’ombre des nuages venus épouser les formes de la montagne.

Le Saviez-vous ?
Cette plage est connue pour ses galets noirs. Ils proviennent de l’usine d’extraction d’amiante qui se trouve à Canari. Vous pouvez voir cette usine sur le flanc de la montagne lors de votre passage pour aller à Albu. Cependant, n’ayez crainte, ces galets sont totalement inoffensif. L’usine a arrêté toute production depuis 1965, il y a donc bien longtemps que les fibres toxiques ont été lavées par l’eau salée.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la fermeture de l’usine, je vous conseille cet article : https://www.lemonde.fr/planete/article/2015/09/03/cinquante-ans-apres-sa-fermeture-l-usine-d-amiante-de-corse-reste-un-probleme-insoluble_4743781_3244.html

La source de Sainte Julie
Si vous descendez à pied depuis le village de Nonza, vous aurez aussi la chance de voir la fameuse source de Sainte Julie (Santa Ghjulia). Sainte Julie est morte en martyre. Vous pourrez lire sur la fontaine la phrase suivante "À cet endroit, en l’an 303, le 22 mai, Sainte Julie fut martyrisée et crucifiée pour sa fidélité à la foi chrétienne. Après son martyre, les seins coupés furent projetés contre le rocher duquel jaillit cette source miraculeuse." Sainte Julie est vénérée à Nonza et elle est même considérée comme la patronne de la Corse. Si vous passez par là, je vous recommande d’aller la voir. Il parait que son eau aurait des vertus miraculeuse, capables de soigner les plus malade. Les femmes de la Corse entière viennent boire à cette source aussi appelée "la Fontaine aux mamelles" pour ainsi s’assurer que leurs bébés se délecteront d’un lait qui les rendra plus forts. Je vous invite à vous renseigner sur la Corse et ses mythes, tous plus intéressant les uns que les autres.

Tags de l’auteur