1. Médias
  2. Les Halles

Les Halles

Publié par bestofkitu

le 16/12/2011

47 vues

Une note est associée à l'image. Survolez l'image pour afficher la note.

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Troisième marché couvert de Niort

Construite en 1869 par Durand, cette architecture de fonte et d’acier dans le style de Baltard est le troisième marché couvert de Niort (les halles médiévales de Niort furent considérées comme les plus vastes du royaume). Le bâtiment actuel formé d’une vaste nef centrale et de deux bas côtés a été cantonné postérieurement de deux galeries ouvertes sur la place du Donjon et rue Brisson.

Chaque façade est ornée en son centre de trois arcatures abritant une porte d’entrée. Celle-ci est surmontée d’un fronton en fonte moulée ornée des figures de Mercure, Dieu du Commerce et des voleurs, et des Cérès entourée des attributs de l’agriculture, fruits, légumes, etc... Bel exemple de la survivance antique dans une architecture moderne, l’ensemble du site des halles est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Photo des halles apres la restauration

Depuis 1986, la Ville de Niort restaure par tranche cet édifice remarquable avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, du Conseil régional et du Conseil général. Ont déjà été rénovés : les verrières, la couverture ardoise, les persiennes intérieures, les voûtes, les soubassements, les balustrades, les menuiseries...

Des travaux de mise aux normes sanitaires et d’amélioration de l’accessibilité sont prévus pour 2013
Source :
http://www.vivre-a-niort.com/fr/decouvrir-niort/tourisme/le-patrimoine/les-halles/index.html

Tags de l’auteur