Le Musée Bernard d’Agesci, né d’une politique culturelle ambitieuse, trouve sa concrétisation dans l’ancien lycée de jeunes filles Jean Macé de 5000 m2, avenue de Limoges à Niort. Fait rare et tout à fait inhabituel, ce projet de Musée réunit dans un seul et même lieu trois collections.
Une collection Beaux-arts : peintures, sculptures, arts décoratifs,... une collection Histoire Naturelle : collections ornithologiques, écologiques, régionales, un Conservatoire de l’éducation : objets et mobiliers scolaires, appareils scientifiques, cartes, ouvrages et films scolaires, retraçant un siècle et demi d’enseignement.
Toutes ces sections étaient généralement réparties dans des musées géographiquement éloignés les uns des autres et souvent fréquentés par des publics différents. Ici, au contraire, le visiteur trouvera, en un seul lieu, les Sciences et les Arts animés par l’histoire de l’école, la pédagogie étant le mot clé de ce vaste ensemble.
On va donc trouver, au Musée Bernard d’Agesci, d’importants locaux consacrés à l’action en milieu scolaire, une salle de conférence de plus de cent places permettant également des animations musicales, une bibliothèque de recherche, etc., sans oublier de vastes salles d’expositions temporaires permettant de recevoir des expositions d’intérêt national ou international, le tout couvrant près de 5 000 m² dans lesquels sont inclus les locaux destinés aux ateliers du musée, les réserves, bureaux, locaux techniques divers, l’atelier de restauration inter régional et le jardin dans lequel cheminera le visiteur qui entrera désormais par la façade latérale du musée.
S’y ajouteront une importante zone d’accueil billetterie, avec librairie, vente de publications, moulages, bijoux et une cafétéria.
Source :
http://www.agglo-niort.fr/-Musee-d-Agesci